Comment financer 1 million d’euros pour votre PME ?

Vous êtes le dirigeant ou le conseiller d’une PME qui a des besoins significatifs pour financer son développement ? Vous recherchez un partenaire financier fiable et capable d’agir rapidement ?

Découvrez comment Scopelec, qui réalise un chiffre d’affaires de 380 millions €, a emprunté 1 million € via le crowdlending pour financer un crédit pont.

Présentation de l’entreprise :

Le Groupe Scopelec est une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), créée il y a plus de 40 ans. Il est spécialisé dans la construction d’infrastructures de télécommunications, dans l’installation et la maintenance d’équipements téléphoniques et informatiques ainsi que dans le déploiement et la maintenance de réseaux d’énergie. Ses clients sont principalement des opérateurs téléphoniques tels qu’Orange.

Son besoin de financement :

La société recherchait 1 million d’euros pour financer son Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Pourquoi le groupe Scopelec a fait appel au crowdlending ?

L’entreprise a affiché une croissance importante ces trois dernières années ; son chiffre d’affaires est passé de 112 millions d’euros en 2014 à 326 millions d’euros en 2016. Outre cette croissance organique , Scopelec a également réalisé une forte croissance externe en réalisant une série d’acquisitions.

Dans ce contexte le groupe Scopelec structure un financement global de 35 millions d’euros et recherche, en parallèle à ce refinancement, un crédit pont d’1 million d’euros.

Pour ce faire le groupe recherchait un partenaire financier agile permettant d’obtenir rapidement ce crédit pont. Après analyse de l’entreprise, la plateforme Look&Fin a confirmé qu’elle pouvait structurer un prêt conforme à leurs attentes. Puis, sa communauté de prêteurs a prêté le million d’euros recherché en quelques heures à peine.

Ce prêt est un financement in fine/bullet de 1 million d’euros au taux de 6% sur 12 mois avec paiement mensuel des intérêts et remboursement du capital à la date d’échéance.

Pourquoi le groupe Scopelec est-il éligible au crowdlending ?

Une forte croissance : Le chiffre d’affaires est passé de 112 millions d’euros en 2014 à 221 millions d’euros en 2015 (+98%) et enfin à 326 millions d’euros en 2016 (+47%).

Un volume d’activité sécurisé : Le contrat ICTR signé avec Orange en 2015 permet à Scopelec de sécuriser 23,3% de parts de marché sur les travaux réalisés par l’opérateur historique. Ce contrat d’une durée de 3 ans (renouvelable pour 2 ans), permet à l’entreprise de sécuriser approximativement 52% de son volume d’activité d’ici fin 2018.

Une entreprise coopérative et participative : Scopelec est la deuxième plus grande Scop (Société Coopérative et Participative) de France, elle compte 3100 salariés qui détiennent ensemble 75% du capital du Groupe.

Un historique commercial : Scopelec a été créé en 1973 et s’est progressivement imposé comme le leader sur le segment des intégrateurs. Au fil des évolutions technologiques, l’entreprise est parvenue à élargir son domaine de compétences et s’implanter sur l’ensemble du territoire français.