Rencontre avec un emprunteur en Crowdlending : William Binet, Fondateur de Voip Telecom

alt William Binet, Fondateur de Voip Telecom

Pouvez-vous nous présenter Voip Telecom ?

William Binet : Voip Telecom est un opérateur télécom pour entreprises de nouvelle génération, leader français des technologies cloud : voix sur IP, standard hébergé dans le cloud, mode Saas, convergence fixe/mobile et intégration de la téléphonie dans les applications métiers.

Pour faire simple, nous proposons aux entreprises des services de connexion Internet, téléphonie fixe et mobile qui apportent des services supplémentaires et qui permettent généralement de réduire les coûts.

Votre marché, la téléphonie, où en est–on réellement 20 ans après l’arrivée d’internet ?

  • La fin du RTC (Réseau Téléphonique Classique)

William Binet : Nous constatons une réelle mutation des entreprises qui abandonnent le RTC (Réseau Téléphonique Classique au profit de la téléphonie nouvelle génération VoIP, puisque cette dernière offre plus de services et qu’elle permet de réaliser des économies importantes.

Mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est qu’encore 70% des entreprises utilisent intégralement ou en partie le RTC.

Or, la fin du RTC a été annoncée et ce n'est pas moins de 12 millions de lignes qui sont concernées en France. De plus, le RTC, dont l’infrastructure a été déployée dans les années 70 par France Telecom (devenu Orange) est devenue obsolète et s’expose de plus en plus à des dysfonctionnements.

Le RTC va s’arrêter de manière progressive. Les fermetures interviendront par « lot de plaques » entre 2021 et 2024, condamnant ainsi 150.000 accès par an.

  • La Téléphonie Unifiée

L’autre enjeu actuel sur lequel nous nous positionnons c’est celui de la Téléphonie Unifiée qui permet la convergence entre téléphonie mobile et téléphonie fixe.

La Téléphonie Unifiée répond parfaitement aux nouveaux usages, en particulier dans le monde du travail.
En effet, aujourd’hui, de plus en plus de personnes travaillent depuis leur domicile ou se déplacent beaucoup et le nombre d’indépendants n’a jamais été aussi élevé.
Cette technologie permet par exemple de pouvoir téléphoner depuis son mobile tout en ayant un numéro de fixe qui va s’afficher sur le téléphone de son interlocuteur, ou bien encore, de rajouter très simplement des personnes supplémentaires lors d’une conférence téléphonique.

Cette téléphonie unifiée rencontre actuellement un grand succès et cette tendance va continuer à progresser dans les années à venir en raison des nouvelles exigences de notre monde professionnel, qui incite toujours plus à la mobilité.

Pour conclure, nous prévoyons donc un fort développement de nos activités dans les années à venir. Un développement que nous pouvons déjà mesurer puisque nous avons enregistré une croissance de plus de 100% par an sur ces 3 dernières années.

Et le crowdlending dans tout ça ? Pourquoi avoir fait le choix de ce mode de financement ?

Wiliam Binet : Nous avons déjà eu recours deux fois au crowdlending ! La première fois c’était en 2015, pour 100.000€ afin de financer notre déménagement et l’ouverture de nouvelles agences. Une première expérience qui s’est révélée très concluante.

Nous n’avons donc pas hésité à refaire appel à Look&Fin lorsque l’occasion s’est à nouveau présentée.

Pourquoi ? Parce que le crowdlending est rapide, efficace et c’est une vraie alternative au système bancaire. Il n’est pas nécessaire non plus de fournir des cautions et garanties personnelles, un détail important pour nous, entrepreneurs.

Pour notre seconde levée de fond, nous recherchions 300.000€ pour développer nos infrastructures techniques dans nos data centers - en raison de notre croissance actuelle et de celle que nous prévoyons avec la fin du RTC - mais aussi pour réaliser quelques aménagements dans nos nouveaux locaux. Cette deuxième fois, les fonds ont été levés en 40 secondes ! J’en profite pour remercier les prêteurs qui nous font confiance. Et, oui, il y aura probablement une troisième fois !

Plus d'info sur Voip Telecom : cliquez ici