Ils ont décidé de prêter leur épargne à des PME

Il existe une multitude de plateformes de financement participatif qui vous proposent de placer votre argent sur un projet artistique, une startup ou encore un projet social. Mais aujourd’hui cette tendance va plus loin. Le financement participatif ne se limite plus seulement à un placement « coup de coeur » ou local.

En effet, le crowdlending – littéralement le prêt participatif – est désormais reconnu comme une classe d’actifs à part entière. Il attire de plus en plus d’investisseurs particuliers et professionnels qui viennent confier leur épargne et sont à la recherche d’un rendement attractif. Jean-Pierre, Jean-Claude et Patricia, tous trois utilisateurs de la plateforme de crowdlending Look&Fin, témoignent…

Pourquoi j’ai décidé de prêter mon épargne à des PME

Jean-Pierre D. – 44 ans – Enseignant - Belgique

« J'ai choisi d'investir dans le crowdlending via Look&Fin pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les taux particulièrement faibles - voir négatifs - des comptes d'épargnes bancaires habituels nous poussent à rechercher ailleurs un meilleur rendement.

Ensuite, les avis apportés par l’équipe d’analystes de Look&Fin sont très importants pour moi, qu'ils soient personnalisés ou collectifs. La note attribuée - pour chaque dossier soumis aux prêteurs - via leur échelle de risque (Classé de A à E), ainsi que l’analyse détaillée du projet sont aussi des éléments déterminants.

Enfin, permettre à des entreprises belges ou françaises de rebondir, de se développer ou de créer des emplois est également primordial dans mes choix d'investissements. »

Patricia S. - 41 ans – Cadre du secteur bancaire - France

« C’est parce que je suis passionnée par l’univers financier et ses innovations que j’ai découvert le crowdlending. J’ai commencé à prêter pour les rendements intéressants.

J’ai choisi Look&Fin car je suis convaincu par leur capacité d’analyse. Après 4 années d’activité, je n’ai que 0,5% de défauts sur mon portefeuille, ce qui démontre leur capacité à sélectionner les bons dossiers.

Pour ceux qui hésitent encore, je recommande le crowdlending à des personnes qui cherchent à faire fructifier leur épargne via un investissement en direct dans l’économie réelle. Pouvoir investir à partir de 500 euro est aussi attractif, ceci peut permettre de se constituer un portefeuille diversifié afin de diminuer les risques. »

Jean-Claude M. – 60 ans - agent financier - Canada

« J’ai découvert le crowdlending au journal de la RTBF. C’est la possibilité de pouvoir placer de petites sommes régulièrement avec un intérêt nettement supérieur à celui des banques qui m’ont décidé. J’ai choisi Look&Fin car ils sont plus accessibles que la Bourse et aussi plus rentables. De plus, je fais confiance à leurs analyses de risque. Bien sur, ce dernier est élevé mais on est libre de prêter ce qu’on veut à qui on veut et cela sans les frais de placement boursiers ! Pour diminuer son risque, il faut répartir son épargne sur beaucoup de projets et aussi bien choisir sa plateforme !

A mon sens, le crowdlending est intéressant pour les "petits épargnants", s'ils sont prêts à faire confiance à ce principe de fonctionnement. Ils peuvent investir sans trop avoir les moyens de placer des sommes importantes.

Enfin, le crowdlending me fait participer à l’utilité économique. Les banques ne financent pas toujours les besoins des PME qui sont pourtant le moteur de l'économie. »

Convaincus ? Êtes-vous tentés de prêter votre épargne à des PME ?