La FSMA rappelle la plus grande prudence face aux crytpomonnaies

Depuis plusieurs mois, la FSMA reçoit de plus en plus de plaintes de consommateurs qui se sont fait escroquer une partie de leur épargne par des plateformes de cryptomonnaies. Les plateformes proposent d’investir dans des monnaies virtuelles et promettent ainsi des rendements très élevés.

Le régulateur belge a donc repris sa plume afin de réitérer ses conseils de prudence vis-à-vis de ces plateformes. Un rendement très élevé est trop beau pour être vrai, rappelle ainsi la FSMA. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir récupérer leur mise, ce qui s’assimile clairement pour le régulateur à de l’escroquerie. « De nombreuses plateformes de trading de cryptomonnaies promettent des rendements garantis ou une protection de l’intégralité de votre capital. De telles promesses dans le secteur des cryptomonnaies sont toutefois illusoires! » note ainsi la FMSA.

Le régulateur belge a ainsi répertorié les plateformes au sujet desquelles il a reçu des courriers de consommateurs, que ce soit des plaintes ou de simples questions. Et la FSMA de rappeler que la prudence est le meilleur conseil qui soit. Elle dresse ainsi quelques conseils pour éviter les arnaques :

  • Vérifier l’identité de la société.
  • Se méfier des sociétés ou site web ayant moins d’un an d’existence
  • Exiger des informations claires et compréhensibles
  • Toujours avoir un regard critique face aux propositions alléchantes de ces plateformes