Les épargnants belges les plus pénalisés de la zone euro

La semaine dernière, la Banque Nationale de Belgique et l’économiste Eric Dor ont calculé que l’épargnant belge est celui qui souffre le plus des taux d’intérêt bas en zone euro. Ainsi, dans la zone euro, le Belge est le plus pénalisé à égalité avec le Letton.

Pourquoi cette différence sachant que les taux d’intérêt sont faibles presque partout en zone euro ? L’explication réside au niveau de l’inflation où là nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

Les facteurs qui pénalisent les épargnants belges :

Un taux d'intérêt plancher

C’est en Belgique que les comptes d’épargne offrent la rémunération la plus faible, soit un taux moyen de 0,04% pour les nouveaux dépôts en novembre 2016. Ce qui, entre parenthèses, n’empêche pas les Belges de garder plus de 245 milliards d’euros sur leurs comptes d’épargne.

Une inflation élevée

Dans le même temps c’est également en Belgique que l’inflation est la plus élevée dans la zone euro. En janvier 2017 le niveau de l’inflation est estimé à 2,65%.

Un taux d’intérêt réel négatif

C’est donc en Belgique que le taux d’intérêt réel sur l’épargne, soit la différence entre le taux d’intérêt nominal et le taux d’inflation, est le plus bas de la zone euro avec la Lettonie. Il s’élève actuellement à environ -2% !

Le chiffre à retenir :

A conditions inchangées, en laissant son argent dormir sur un livret d’épargne l’épargnant perdra 50% de son capital après 35 ans !

Quelles solutions pour donner du rendement à son épargne ?

Les épargnants peuvent considérer le crowdlending comme une sorte d'alternative aux taux négatifs des comptes d'épargne. Ces derniers sont en effet très appréciés des épargnants parce qu'ils sont "liquides" et offrent une sécurité sur l'argent placé. Cela veut dire qu'ils peuevnt récupérer leur argent à tout moment sans prendre le risque de le perdre. Ces comptes ne sont, par ailleurs, généralement pas taxés. Mais en termes de rendement, ils sont quasi nuls (0,11% pour les comptes d’épargne les plus rémunérateurs). Ils peuvent même être voire négatifs désormais dans certains cas.

Le Prêt Secured A+ proposé par la platorme de crowdlending et de crowdfunding immobilier Look&Fin (les particuliers prêtent leur épargne à des PME ou à des projets immobiliers) est un placement qui serait le plus similaire aux comptes d'épargne, pourquoi?

SÉCURITÉ : Il s'agit d’un placement sécurisé. Le prêteur bénéficie d’une assurance sur le capital placé restant dû. Si la PME arrête de rembourser, il sera alors rembourser de la somme qui lui resatit à percevoir. (prêter et gratuit et l'assurance aussi).
RENDEMENT : Le rendement du compte d'épargne est de 0,11% par an. Le Prêt Secured A+ offre un rendement entre 2 et 2,5% brut par an.
LIQUIDITÉ : Sur un compte d'épargne l'argent est disponible à tout moment. Pour le prêt Secured A+, l'argent prêté est mobilisés durant toute la durée du prêt. Cependant, vous percevrez chaque mois des remboursements de votre prêt jusqu'à la fin de celui-ci, majoré de l'intérêt annoncé.
PLAFONNEMENT : Il n’y pas de plafond en termes de montants à prêter par an ou en montant dans le cadre des Prêts Secured A+.