Rencontre avec un emprunteur en Crowdlending : François-Emmanuel Lamellière, CEO de Quable

alt François-Emmanuel Lamellière, co-fondateur et CEO de Quable

Pouvez-vous nous présenter Quable ?

François-Emmanuel Lamellière : Quable est une société technologique. Nous proposons un PIM (Product Information Management). Qu’est ce qu’un PIM ? C’est un outil qui va permettre aux directions marketing des entreprises d’optimiser la gestion des informations de leurs produits. « L’information produit » c’est tout simplement : des titres, des descriptions, des caractéristiques, des visuels, des vidéos… et le tout dans différentes langues ! Ces informations sont cruciales, elles constituent la matière première des différents canaux de ventes : le site web, le catalogue papier, l’application mobile, les marketplaces.

Depuis 2015, nous sommes passés à la commercialisation en mode SaaS, et, suite à cela, de nombreux clients nous ont rejoint. Notre PIM nous permettant d’adresser toutes les entreprises qui vendent des produits, nous avons un portefeuille clients très varié. Nous connaissons un fort développement avec des clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité comme Auchan Retail International, Club Med, Etam, Berluti, yakarouler.com et bien d’autres encore…

Quels sont vos prochains enjeux de développement ?

François-Emmanuel Lammelière : Tout d’abord nous souhaitons renforcer notre développement car notre produit évolue sans cesse et nous permet de toucher de plus en plus de clients. Cela passe par la simplification de l’outil, plus de souplesse, l’amélioration des fonctionnalités, etc... Ces avancées technologiques constantes renforcent notre crédibilité et consolident notre positionnement sur notre marché.

Nous prévoyons d’agrandir notre équipe à tous les niveaux : au niveau commercial d’abord, pour aller proposer notre solution à davantage de clients potentiels, au niveau technique ensuite, pour préserver et renforcer notre avance technologique, et enfin au niveau des opérations pour accompagner nos clients dans la mise en place de Quable PIM et pour les aider à accélérer leur développement multicanal. Être à l’écoute des besoins et des attentes de nos clients est un challenge quotidien !

En parallèle, nous souhaitons poursuivre notre développement à l’international. A ce jour, nous touchons déjà plusieurs pays au travers de nos clients basés en France ou en Europe qui ont des activités et des implantations à l’étranger.

Avoir été sélectionné parmi les 12 PME de la French Tech - en partenariat avec Bpifrance et Business France - qui iront en Chine en décembre prochain est une formidable opportunité pour Quable !
En effet, la Chine est l’un des premiers acteurs et marché numérique au monde. Elle dénombre plus de 700 millions d’internautes et des champions nationaux comme Tencent, Alibaba, Baidu, Huawei…
Nous avons hâte de rencontrer les acteurs locaux et de découvrir ce gigantesque marché !

Notre feuille de route est ambitieuse ! Pour accompagner et renforcer la croissance que nous enregistrons actuellement, nous allons organiser un nouveau tour de table début 2018. Nous recherchons des partenaires financiers qui, au-delà des fonds recherchés, sauront comprendre notre activité et nous accompagner dans la durée, pour poursuivre et amplifier notre expansion.

Et le crowdlending dans tout ça ? Pourquoi avoir fait le choix de ce mode de financement ?

François-Emmanuel Lammelière : Nous cherchions à renforcer nos équipes commerciale et informatique et nous avions envie d’utiliser ce mode de financement innovant dont nous avions entendu parlé. Quable et Look&Fin appartiennent à la grande famille des plateformes web même si nos business respectifs sont différents ! Alors pourquoi ne pas essayer avec un acteur qui va vite comprendre nos enjeux.

Nous avons aussi choisi la voie du crowdlending afin d’obtenir des fonds plus rapidement qu’en passant par les canaux traditionnels. Ce qui s’est révélé juste, puisque nous avons levé 100.000€ en moins de 10 minutes ! (NDLR : Durée prêt : 36 mois - taux : 8%)

Le crowdlending est vraiment une source de financement alternative bien adapté à des activités comme la notre où les évolutions vont vites. Je remercie tous les prêteurs qui font confiance à Quable. Oui, nous pourrions refaire appel à Look&Fin.

Plus d'info sur Quable
alt