Transmission d'entreprise et crowdlending ?

Vous souhaitez transmettre votre entreprise ? Vous avez un repreneur, mais vous êtes confronté à des problématiques concernant le financement de cette reprise?

Découvrez avec la PME « Optimalis SA» - qui propose des services aux entreprises - comment le crowdlending peut être une solution efficace pour financer la transmission d’une PME.

Présentation de l’entreprise :

Le groupe belge Optimalis propose des services d’accueil, de réception et de gardiennage & sécurité aux entreprises. Il est né en 1995 et est implanté à Bierge. La PME a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros.

Son activité de gardiennage & sécurité est en plein boom, en particulier suite aux attentats terroristes récents (+38% de croissance enregistrée en 2016).

Optimalis est une référence en région bruxelloise. La PME collabore avec des clients prestigieux tels que BNP Paribas, AG Real Estate, CBRE, Befimmo, Vivaqua ou encore STIB.

Son besoin de financement :

Monsieur Wauthelet souhaite organiser la transmission de sa société, dont il est actionnaire à 100%, à ses enfants. Ces derniers sont déjà actifs au sein du management de la société. C’est pour financer des frais liés à cette transmission que Monsieur Wauthelet souhaite faire appel au financement participatif.

Pourquoi le choix du crowdlending?

Dans le cadre de cette transmission, le groupe Optimalis a été valorisé à 3,6 millions d’euros. Monsieur Wauthelet a prévu une donation de 34% des parts du groupe à ses enfants. Les 66% restantes seront entièrement financé via un emprunt bancaire.

Pour la garantie de cet emprunt, l’immeuble détenu par l’une des filiales du groupe (d’une valeur de 1,5M€), fera l’objet d’un rachat par la société mère.

Dans ce contexte, Les droits d’enregistrement et les frais de notaires liés à cette transaction intra-groupe s’élèvent à 200.000€. C’est donc pour financer ce montant que le Groupe Optimalis a fait appel au crowdlending.

La PME a choisi ce mode de financement pour diversifier ses sources de financement et pour la réactivité que la plateforme propose, afin de ne pas retarder l’opération de transmission.

Ce prêt a été souscrit par une cinquantaine de prêteurs via la plateforme Look&Fin en quelques minutes pour une durée de 48 mois à un taux d’intérêt annuel de 5,75%.

Pourquoi cette PME a-t-elle été sélectionné ?

Une entreprise familiale : Monsieur Patrick Wauthelet a démarré ses activités en 1995. Il a développé le groupe afin de devenir une référence dans les services de réception et de gardiennage pour entreprises en région bruxelloise. Optimalis réalise un chiffre d’affaires consolidé de 8 millions d’euros pour 180 collaborateurs. Le groupe est en cours de transmission aux enfants de Monsieur Patrick Wauthelet. Ces derniers y sont actifs depuis une dizaine d’années.

Des clients fidèles : Près de 80% des revenus sont générés par une vingtaine clients dont BNP Paribas, AG Real Estate, CBRE, Befimmo, Vivaqua et la STIB avec qui la société a établi des partenariats à long terme.

Une société rentable : Le Groupe génère un résultat d’exploitation d’1 million d’euros soit une rentabilité de plus de 10%.