Bientôt des taux zéro pour les grandes entreprises ?
Oui, les entreprises se font désormais payer pour emprunter sur les marchés.
Après Deutsche Bahn en juillet dernier, le géant pharmaceutique français Sanofi a emprunté en septembre dernier 1 milliard d'euros jusqu'en janvier 2020 à un taux de -0,05%. Ce fut ensuite le tour du groupe allemand de la grande distribution Henkel de souscrire lui aussi un crédit de 500 millions d'euros sur deux ans, au taux identique de -0,05%.
Un investisseur gardant les titres jusqu'à leur échéance est donc assuré de perdre de l'argent…
Cette tendance est la conséquence du rachat massif d'obligations souveraines et d'entreprises par la BCE (Banque Centrale Européenne) qui fait ainsi chuter le coût de financement des entreprises. Les émissions obligataires à taux négatifs pourraient donc se multiplier.
Alors pourquoi des PME empruntent-elles via le crowdlending?
Les PME qui se tournent vers le crowdlending disposent recherchent généralement des financements alternatatifs au crédit bancaire mais aussi des financements qui leur permettent de faire effet de lavier auprès des banques.
Les banques offrent généralement des taux attractifs qui oscillent actuellement entre 2% et 4% l'an, mais imposent un certains nombres de conditions aux quelles les PME ont parfois du mal à répondre:
• elles imposent systématiquement l'octroi de garantie, parfois de cautions personnelles
• elles privilégient les entreprises d'une certaine taille
• le délai d'obtention des fonds excède souvent 1 mois
En comparaison, le crowdlending et crowdfunding immobilier permet aux entreprises:
• d’avoir des financements considérés comme des quasi fonds propres, ce qui permet de faire effet de levier auprès des banques et d’obtenir plus aisément un financement bancaire complémentaire.
• de financer des PME qui ont des besoins entre 100 000 euros et 5 millions d’euros.
• d'obtenir le financement souhaité en quelques jours avec des taux d'emprunt très compétitifs sur le marché du crédit, à partir de 0,9% l'an.