PME, facilitez l’obtention d’un crédit grâce à la clause de codébition
Vous dirigez ou conseillez un groupe de plusieurs sociétés et l’une d’entre elles a un besoin de financement pour financer son fond de roulement, des investissements ou tout simplement pour soutenir sa croissance ? Vous n’avez pas de temps à perdre pour réunir les fonds nécessaires ?
Découvrez comment le groupe familial « FishCo » a structuré un emprunt via la plateforme crowdlending Look&Fin grâce à une clause de codébition.
Exemple d'un crédit à une PME : FishCo
FishCo est un groupe familial belge spécialisé dans l’import-export et la distribution de poissons et de crustacés. Il réalise un chiffre d'affaires consolidé de 40 millions d’euros auprès de 3.000 clients grossistes dans toute l'Europe dont les groupes Macro, ISPC, Nordic Sea food et All Fish. Ces derniers livrent ensuite la grande distribution, l'Horeca (Hôtellerie-Restauration-Café) et les poissonneries.
Son besoin de financement :
Suite à une croissance des ventes de 37% sur les deux dernières années, le groupe FishCo recherchait un crédit d'entreprise court terme de 500.000 euros afin de soutenir son développement.
Pourquoi le groupe FishCo a fait appel à la plateforme de crowdlending et de crowdfunding immobilier Look&Fin ?
Le groupe FishCo était historiquement un intermédiaire entre les éleveurs de poissons et fruits de mer en Asie et les importateurs en Europe.
Comme le marché a évolué et que ses clients historiques se sont progressivement approvisionnés en direct auprès des fournisseurs, le groupe s’est repositionné en 2013 en créant la société Oceanwide. Cette dernière stocke la marchandise pour la distribuer directement auprès des grossistes en poissonnerie en Europe. Depuis ce repositionnement, il connaît une croissance soutenue.
Comme le cycle d'exploitation est plutôt long - il faut compter 1 mois de production, 1 mois de transport et en moyenne une période de stockage de 4 mois - le groupe a donc sollicité un financement en crowdlending à hauteur de 500.000 euros afin de financer son Besoin en Fonds de Roulement.
Une clause de codébition
Le groupe est composé de deux filiales : Oceanwide et Fishco. Le financement a été structuré dans la société Oceanwide avec une clause de co-débition de la société Fishco. En d’autres termes, les deux sociétés (FishCo et Oceanwide) sont solidairement responsables à l’égard des souscripteurs.
Grâce à cette clause, le groupe a pu séduire rapidement une petite centaine de prêteurs qui se sont mobilisés en quelques minutes seulement pour réunir les 500.000 euros recherchés. Cet emprunt avec amortissement du capital est fixé pour une durée de 48 mois au taux de 7,5% l’an.
Pourquoi le groupe FishCo était-il éligible au crowdlending ?
-Une entreprise familiale :
Le groupe FishCo a été créé en 1986 par Monsieur Kemps. Grâce à la vision à long terme des actionnaires, la société a fait preuve de stabilité et d’innovation.
-Un chiffre d’affaires en croissance :
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élèvait à 40.052.763€ en 2016, au moment de l'analyse de cette demande de financement.
-Des capacités de remboursement : Le groupe génère des capacités de remboursement estimées à 400.000 euros pour des annuités Look&Fin qui s’élèvent à 172.000 euros.