Le crowdlending, un levier auprès des banques
Les données publiées récemment par la Banque de France montrent que les crédits octroyés aux TPE et PME par les banques sont en croissance de 2,9 % en janvier 2017 pour un encours de 386,9 milliards d’euros. Les taux moyens des prêts bancaires aux PME s’élèvent quant à eux à 1,83% l’an.
Mais à ces niveaux de financement, comment le crowdlending ou le crowdfunding immobilier peuvent-ils véritablement concurrencer le prêt bancaire ?
En réalité, le crowdlending et le crédit bancaire sont complémentaires.
Illustration :
Contrairement aux idées reçus le crowdlending est une source de financement qui peut se révéler très compétitive sur le marché du crédit. Le crowdledning est capable de proposer le meilleur taux en fonction de l'analyse de risques de projet ou du besoin à financer. Il est en effet possible d'emprunter à partir de 0,9%.
Le crowdlending se révèle aussi très complémentaire au financement bancaire. Les banques considèrent en effet les financements en crowdlending comme des quasi-fonds propres ce qui facilite l’octroi de crédits bancaires plus importants et complémentaires. Le crowdlending fait donc effet de levier auprès des banques et permet de débloquer des situations auxquelles les entreprises font face, faute de financements. Cette solution est également de plus en plus utiliser par le secteur de l'immobilier. Les promoteurs faisant systématiquement face à des problématiques de fonds propres pour pour pouvoir démarrer de nouveaux projets. Ils doivent en effet apporter une certaines part de fonds fonds propres afin de débloquer le budjet restant à financer auprès de la banque.
Un exemple concret :
La PME La Biosphère - Commercialisation de produits alimentaires biologiques - a obtenu un financement de 2,23 millions d’euros auprès de sa banque. Le Comité de crédit a toutefois conditionné l’octroi de ce prêt à l’obtention d’un financement non garanti de 300.000 euros via la plateforme de crowdlending Look&Fin.