Le crowdlending, une solution de financement pour les PME
Entrepreneurs, pensez au crowdlending pour vos besoins financiers !
Le financement participatif – appelé aussi crowdfunding – révolutionne le financement de projets, puisqu’il permet de lever des fonds directement auprès de particuliers sans plus passer par les banques.
Dans cette même optique, le crowdlending s’adresse aux PME.
On vous explique.
Financer sa PME auprès des particuliers
Là où la plupart des modes de crowdfunding à savoir : le reward crowdfunding et crowdfunding equity s’adressent principalement aux startup et autres initiatives nouvelles, le crowdlending (prêt participatif) est quant à lui, une solution de financement aux PME plus matures disposant d’un historique commercial d’au moins trois ans.
Avec le crowdlending, les particuliers prêtent leur épargne aux sociétés qui ont besoin de financer leur développement. En contre partie, le prêteur bénéficie d’un taux d’intérêt à partir de 5 % par an durant toute la durée de son prêt (6 à 60 mois).
NB: Le crowdlending est le métier du financement participatif le plus prépondérant en volume, occupant ainsi 70 % du marché du crowdfunding. Cette quote-part se vérifie aussi bien en France, qu’en Europe où aux États-Unis.
La Belgique n'est pas en reste avec notamment la plate-forme de crowdlending Look&Fin qui a financé plus d'une centaine de PME.
Les avantages du Crowdlending pour financer sa PME
Les PME à la recherche de fonds font de plus en plus appel à cette source de financement pour les cinq raisons suivantes :
-
financement sans caution ni garantie : les chefs d’entreprises n’ont pas à mettre leur patrimoine personnel à risque.
-
crédit rapide : obtention des fonds en 14 jours en moyenne.
-
le crowdlending ou crowdfunding immobilier offre un levier bancaire facilitant l’obtention de crédits complémentaires.
-Des quasi fonds propres sans dilution , contrairement au crowdfunding qui apporte des parts au capital de la société en échange de l’investissement d’un prêteur. De plus, la plateforme est l’intermédiaire tout au long de la durée de vie du prêt entre l’emprunteur (la PME) et les prêteurs (les particuliers).
Comment obtenir un financement en crowdlending pour votre PME ?
Le crowdlending ne s'adresse pas au startups mais aux PME matures, dès lors :
-
présenter un historique commercial de 3 ans minimum
-
avoir un EBITDA positif
-
un besoin de financement entre 50.000€ et 5 millions €
Testez si votre PME est éligible pour un financement en crowdlending!
Le crowdlending permet de répondre à tout type de besoin : développement commercial, croissance externe, immobilisation corporelles et incorporelles, le financement de projets immobiliers (promoteur, lotisseurs et marchand de biens mais aussi le financement du BFR,la transmission d'entreprises, le refinancement de dette, la restructuration, etc.
Entrepreneurs, la prochaine fois que vous aurez besoin de fonds, pensez au crowdlending!