Crowdfunding immobilier un indispensable pour les professionnels de l’immobilier

La finance alternative en général qui permet de diversifier les sources de financement des professionnels de l'immobilier. Cela leur évite de dépendre uniquement des banques et de leurs règles. Il est désormais devenu indispensable pour les professionnels de l’immobilier de faire appel au crowdlending, selon Alessandro Rizzo, le CEO de EuroCaution, l’assureur leader de l’achèvement des projets immobiliers au Benelux. Il ajoute également que c’est très simple et rapide de demander un crédit en crowdfunding immobilier via une plateforme.

C’est aussi un nouveau challenge pour les promoteurs immobiliers, ce mode de financement les incitent à rendre public leur projets, donc plus de transparence et d’avoir une vision plus long terme. Cependant, le crowdlending ne peut financer, actuellement, qu'à hauteur de 5 millions € un projet, un montant qui reste faible par rapport aux budgets du secteur immobilier.

EuroCaution interviens en amont du crowdlending et du crowdfunding immobilier, en aidant notamment ses clients (promoteurs, lotisseurs, marchands de biens…) à boucler leur budget et leurs besoins de financement. Leur expertise du secteur depuis 10 ans leur permet de leur préciser les estimations de coûts de ventes de leur projet, le prix de revient de la construction etc… EuroCaution est capable de leur donner des exemples de ratios fiables. Dans cette démarche de bouclage de budget global, ils peuvent orienter leurs clients vers le crowdlending, notamment pour la part de fonds propres qu’ils doivent apporter aux banques afin de débloquer le financement total nécessaire à leurs projets.

Rappelons que la garantie financière d'achèvement (GFA) en France et la vente sous le régime de La loi Breyne en Belgique sont des garanties ou cautions sont des obligations légales dans le cadre de tout projet immobilier, aussi bien en Belgique, en France qu’au Luxembourg.

EuroCaution est le courtier souscripteur leader des garanties (bancaires) et cautions au BeLux. Il détient plus de 80% de parts de marché au Luxembourg et est également le plus gros assureur en Belgique concernant le marché de la Loi Breyne. Ce sont pas moins de 50.000 bénéficiaires (lots assurés) qui sont actuellement dans son portefeuille. Le courtier adresse tous types de taille de projets:  la construction de tours de bureaux, la construction d’une école ou bien encore d’un petit immeuble résidentiel.