Le crowdlending au service de l'économie réelle
L’économie réelle, dans le langage commun des économistes, s’oppose à l’économie financière. Plus généralement, l’économie réelle regroupe l’ensemble de la production de biens et services mais aussi les comportements de consommateurs, dépensant de l’argent réel pour se procurer ces biens et services. Cela aura donc un impact réel et mesurable sur l’activité d’une entreprise mais aussi sur celle du pays. A l’inverse, l’économie financière évolue dans un espace-temps non réel, où les échanges sont virtuels sans véritable impact mesurable sur l’économie et l’activité d’une entreprise.
Or, depuis la crise financière mondiale de 2008, qui a mis en lumière le coté virtuel et immesurable de l’économie financière, les pays comme les épargnants cherchent désormais à réinvestir dans l’économie réelle, dans des actifs tangibles. C’est pourquoi le crowdfunding sous toutes ses formes, est un véritable vecteur de financement pour l’économie réelle, les épargnants y trouvant un sens personnel à placer leur argent dans des entreprises.
Le crowdlending, l’une des branches du crowdfunding et du crowdfunding immobilier poursuit d’ailleurs bien un tel objectif. Les épargnants, grâce aux plateformes dédiées, financent le développement des entreprises locales, soit au niveau d’un pays ou même d’une région. De leur coté, les PME trouvent un financement que les acteurs bancaires sont plus frileux à leur accorder. Il y a donc rencontre de l’offre et de la demande sur l’argent à investir et des besoins à financer.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, selon les chiffres publiés le baromètre du crowdfudning par Finance Participative France et Mazars révèle que les montants collectés par les plateformes de crowdlending atteignaient à fin 2021, 740 millions d’euros depuis sur cette année pourtant chahuté par la crise sanitaire. 5 ans auparavant, ce marché français avait collecté près de 100 millions d'euros sur toute l'année 2016.
A titre de comparaison, le marché belge est de taille plus modeste. Mais son volume devient de plus en plus significatif : sur la seule année 2021, le leader du crowdlending belge Look&Fin aura financé plus de 50 millions d'euros, via des les particuliers, pour une centaine de PME. 5 ans auparavent le marché belge avaait collecté un total de 11 millions d'euros dont 8 millions uniquement par Look&Fin. Preuve que la crise sanitaire n'aura pas fraîné le developpement de ce mode de financement de plus en plus prisé des entreprises belges !